Retour sur la matinée du 24 janvier 2017

Les plaisirs de la porte en UPE2A

Alors que David Subal entame un second moment de résidence au lycée Follereau, les réflexions des élèves se sont portées sur la notion d’installation. David lance alors l’idée de travailler autour des « portes ». En passant par les langues des jeunes, on chemine de l’objet porte aux symboles, nombreux, qu’il dénote. On apprend que la porte c’est aussi le « cou » en serbe, que notre « judas » est un « clin d’œil » en persan, un « petit regard » en espagnol ou en russe, et « l’œil de la sorcière » ou de la magicienne en arabe et en albanais. Ça nous lance dans des pistes aussi inattendues que fécondes.

Ainsi, la porte doit être solide parce qu’elle délimite l’espace entre le privé et ce qui est laissé à la vue. Elle est garante de la sécurité. C’est aussi une étape à franchir et sa présence indique souvent qu’on est sur le bon chemin. La porte, plus qu’un obstacle opposé devient le symbole du passage et de l’espoir.

Elle a donc un cou, une main, un œil et, nous le verrons, un cœur.

Leçon de sorcellerie appliquée : faire l’expérience de la rencontre des imaginaires et des langues par la création artistique avec 18 adolescents poètes. Les placer par équipes en mélangeant les langues et les tempéraments. Laisser les langues s’arranger ensemble, accorder les violons en vérifiant dans les dictionnaires en ligne, prendre quelques couleurs pour lier le tout et se laisser porter.

Par Maud Natale
Coordinatrice académique pour le CASNAV

 

Textes sur la symbolique des portes

Mahdieh, Anissa, Ekaterina

L’homme entre dans le monde en passant par une porte. Il grandit dans le but de créer une frontière dans laquelle il peut mettre en avant ses propres valeurs .On a des portes partout sur cette frontière. Elles nous entourent. Nous les créons. Mais on ne peut pas les contrôler toutes.

Tout d’abord, ces portes sont des protections visibles et invisibles du monde extérieur, les gens sortent et entrent dans notre vie par nos décisions et nos préférences. Une fois entrés, ils partageront tous nos moments et nos valeurs. On ouvre notre âme à ces gens.

Parfois la porte couvre nos défauts, elle couvre également nos beaux moments, ceux qu’on préfère garder pour nous.

Amal, Catrin, Naouar, Samaa, Amadou et John

الباب ليس شيئا يفتح ويغلق ليدخل ويخرج الناس منه الباب له

معاني معنوية، مثلا عندما نفكر بكلمة الباب يخطر في بالنا العديد من الاشياء ؛ كالنجاح

،الامل ،الامان، التفوق، الحرية ، الخصوصية، باب الفرح ،الإنتصار، صمام القلب ، باب الجنة،

باب العمل، ابواب الحياة، . وعندما نفكر بالباب ف اننا نتذكر لقاءات سعيدة او حزينة عند

الابواب. والباب هو مدخل جديد لصفحة جديدة بالحياة

La porte ce n’est pas quelque chose qui s’ouvre et se ferme pour faire entrer et sortir les gens. La porte est une signification symbolique, par exemple, quand on pense à la porte il y a plein de choses qui viennent dans l’esprit, comme la réussite, l’espoir, la sécurité, l’excellence, la liberté, la vie privée, la porte de la joie, la victoire, la porte du cœur, la porte du paradis, la porte de travail… Les portes de la vie. Quand nous pensons à la porte, nous nous souvenons des événements heureux ou tristes. La porte est l’entrée d’une nouvelle page pour une nouvelle vie.

Teodora, Andre, Imane, Azzizhan et Jovan

La porte qu’on porte en soi ça peut s’appeler la confiance : poverenje, confianza, doverie. Ouvrir cette porte c’est accorder sa confiance. Quand on est petit c’est les parents qui nous apprennent à diriger notre confiance vers es bonnes personnes : la famille, les amis… Mais les parents aident surtout à faire comprendre à qui il ne faut pas faire confiance.

Quand on grandit on décide soi-même d’accorder ou non notre confiance. Ce qui aide à se décider ça peut être le temps, l’expérience, les preuves. Mais finalement c’est celui qui a le plus envie qui fera le premier pas et qui se décidera à frapper à la porte.

Ce n’est qu’une question d’ENVIE.

Ifrah, Delfina, Emiljano et Ornela

Dans la vie, il y a plusieurs portes qui sont comme des étapes. Il faut savoir choisir les portes qui apportent les bonnes choses. Entrer par une large porte, c’est facile et cette facilité mène à la destruction car c’est à la portée de tous. Choisir une porte plus étroite c’est plus difficile mais c’est ce chemin qui mène à la vie ! Et tout le monde ne trouve pas la porte étroite. Le destin ne frappe pas à la porte de votre vie pour que vous soyez heureux. C’est nous qui devons frapper à la porte du destin pour que se produisent le bonheur et l’amour dont nous avons besoin.