Le Projet PARLEMONDE 2020 | 2021

Parlemonde revient pour sa troisième édition. Ce projet dédié au plurilinguisme donne à voir et à entendre la diversité et la richesse des cultures présentes sur le Pays de Montbéliard.

Comment cette traversée des héritages linguistiques et culturels, symboliques et précieux de la population entre-t-elle en lien avec ceux des artistes internationaux de la programmation ? Comment peuvent-ils par la création, être rendus visibles, se rencontrer et dessiner une culture commune, plurielle, polyphonique et plurilingue ?

Comment les cultures à l’œuvre, questionnent-elles la société et simultanément la place occupée par les arts vivants ? Que disent les créations de Parlemonde du nord-est de la Franche-Comté et de sa jeunesse ? À travers Parlemonde, il s’agit de rendre apparentes les langues et les cultures vivant sur l’aire urbaine, trop souvent invisibilisées ou peu valorisées et de (re)placer ce territoire au cœur des dynamiques migratoires d’aujourd’hui, tout en revisitant son histoire.

Impliquer les habitants, natifs ou non du Pays de Montbéliard au travers de la création participative, c’est entendre différentes langues et faire se croiser autant de points de vue sur le monde. C’est aussi s’interroger sur le regard posé sur l’Autre et sur soi, sur celui qui arrive, qui crée, qui invente, qui agit, qui parle. Cela appelle une réflexion artistique, interculturelle et éthique menée de façon interinstitutionnelle et partenariale, avec les acteurs éducatifs travaillant sur les langues et les cultures. Parlemonde se construit en coopération avec le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles de Voyageurs) et la DRAEAAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle) depuis septembre 2016 et nourrit aujourd’hui les saisons de MA. C’est sous la forme d’un événement ou se rassemblent et échangent chercheurs, enseignants, artistes et participants, que Parlemonde s’ouvre aux publics dans un environnement festivalier et convivial.

Cette saison 2020/2021, malgré l’impossibilité de réalisation de certains projets programmés (reportés à la saison 21/22) ce sont plus de 60 élèves de la 6ème à la première qui ont participé à ces résidences participatives. La troisième édition de Parlemonde s’adapte au contexte pandémique et prend une forme où la rencontre avec les jeunes et les artistes se fera autrement, sans public dans les salles. L’équipe a souhaité poursuivre le travail de création démarré en début de saison pour que les participants puissent aller au bout d’une aventure avec leurs enseignants et les artistes. Il a fallu réfléchir à des formes qui puissent être ensuite découvertes par le public.

Cette troisième édition démarre en mai et s’achève en juin avec :


Les créations participatives avec des établissements scolaires du Pays de Montbéliard

  • D-Rives | Thomas Guillaud-Bataille et les élèves allophones de la classe UPE2A du collège Lou Blazer de Montbéliard : sortie du podcast le 21 mai
  • #Quêtesdidentités | Maxime Contrepois et les élèves de l’atelier théâtre du collège JeanPaul Guyot de Mandeure : représentations le 8 juin aux Bains Douches
  • Radio Act | Maya Boquet et les élèves de l’atelier théâtre du lycée Louis Aragon d’Héricourt : sortie du podcast le 10 juin
  • Daï-Davaï | Thomas Dechauffour et les élèves de l’atelier cirque du collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt : représentations le 18 juin

Des ateliers et représentations dans certains établissements scolaires du Pays de Montbéliard

  • L’Araignée | Charlotte Lagrange : ateliers et présentations du 11 au 19 mai 

– Atelier de pratique avec les élèves du lycée Germaine Tillion de Montbéliard et du lycée professionnel Albert Camus de Bethoncourt le 11 mai. 

– Atelier de pratique avec les élèves de l’option théâtre du lycée Georges Cuvier le 12 mai. – Trois présentations de la pièce au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, le 17 mai au lycée professionnel Albert Camus de Bethoncourt, le 18 mai et aux Bains Douches pour les professionnels de l’éducation, le 19 mai. 


Un colloque de recherche

  • Forum en ligne « Pourquoi faire un FLEStacle » par Maud Sérusclat-Natale : le 31 mai