Le Projet

Pour la saison 2016-2017, MA scène nationale s’est associée au Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage pour un projet d’envergure développant les thématiques «  du désenclavement, de la trajectoire, de l’orientation, du territoire et de l’appartenance » en s’appuyant sur la « diversité linguistique » : PARLEMONDE#1.

Cet évènement au centre-ville de Montbéliard a été l’espace de monstration des différentes créations menées par les artistes choisis avec les classes UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) des établissements scolaires de l’Aire Urbaine et d’un centre d’accueil (voir présentations ci-dessous). Il invitait le public, les 4 et 5 mai 2017, à découvrir ces créations participatives mais aussi à s’interroger sur son rapport à la langue, la sienne ou les siennes, et celles des autres.

PARLEMONDE#1 a été l’un des projets portés en 2016-2017 par la Plateforme créative de MA scène nationale dans le cadre de ses missions d’éducation artistique.


LES PARTICIPANTS
Plus de 45 élèves de classes UPE2A du Collège Lou Blazer, du Lycée Raoul Follereau et du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard
Plus de 20 élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Côteau Jouvent de Montbéliard
Un groupe de 12 jeunes d’un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (AMNA) du Pays de Montbéliard


RÉALISATION (voir le programme détaillé)

Jeudi 4 mai :

  • Rencontre professionnelle « Projets artistiques et plurilinguisme : les enjeux de la création avec de jeunes allophones »
  • Inauguration de l’événement PARLEMONDE#1

Vendredi 5 mai : 

  • PARLEMONDE#1 ouvert au public toute la journée dans les différents lieux de Montbéliard

CALENDRIER 2016-2017