Les Artistes / Les Créations – SAFETY

 Vidéo | Du 28/11/16 au 06/05/17
« Personne ne se rend compte que certaines personnes dépensent beaucoup d’énergie simplement pour être normales ». Albert Camus

S’inspirant de cette citation, Wil Mathijs, réalisateur et vidéaste flamand, a imaginé avec les élèves de la classe UPE2A du collège Lou Blazer un projet artistique sur la thématique de l’identité et de son évolution. Becoming consiste en la réalisation de plusieurs mini-documentaires par les élèves. L’artiste a travaillé plus précisément avec les jeunes de la classe sur la contemplation existentielle, sur le point de vue qu’ils ont sur le monde qui les entoure ainsi que sur leur vie. Par groupe, ils ont effectué le travail de recherche du sujet et d’écriture du scénario. Pendant le tournage, ils ont eu un rôle précis : le protagoniste, le réalisateur, le caméraman, le preneur de son. Puis ils se sont essayés au métier de monteur.

Biographie
Wil Mathijs est un réalisateur flamand. Il a étudié à l’Académie du cinéma, Sint Lukas à Bruxelles & SHIVKV Genk. En 1998, il tourne son premier court-métrage of ciel AQUAREL. Il a travaillé 13 ans en tant que producteur en freelance et en tant que directeur de production de documentaires et de films pour des entreprises et des agences de publicité et de courts métrages et de séries pour plusieurs entreprises nationales et internationales ainsi que des chaînes de télévision telles que BBC, RTBF, France 2, TF1, TV5, ARTE et Internet. Après toutes ces années, il retrouve son activité cinématographique en tant que réalisateur. Il collabore depuis la saison 2014- 2015 avec la Plateforme créative de MA scène nationale. Il a notamment réalisé les vidéos du dernier volet Correspon[danses] avec les élèves de SEGPA du collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.

Le site d’Elementrik Films : http://www.elementrikfilms.com/


Musique | Du 27/02/17 au 06/05/17
Déviation, mené par Thomas Boichard alias YoggyOne – compositeur et musicien électronique, a permis aux jeunes du dispositif mineurs étrangers isolés de Montbéliard de rencontrer l’univers de l’artiste. Dans un premier temps, ils ont appris à ses côtés à créer, enregistrer ou détourner des sons, puis à les manipuler, les modeler et les assembler de façon à réaliser une musique qui leur soit propre. Cette musique s’est vue, dans un second temps, adaptée pour une représentation live via des instruments électroniques lors de l’évènement PARLEMONDE#1.

Biographie
Thomas Boichard (YoggyOne de son nom de scène), est un compositeur et interprète de musique électronique qui vit à Besançon. Multi- instrumentiste, issu d’une formation classique, il découvre en 2006 les possibilités in nies que lui offrent les nouvelles technologies, et se plonge à la découverte d’outils électroniques lui permettant de composer et enregistrer sa musique seul. Ces dernières années, il multiplie les projets, que ce soit sur scène, au sein du groupe Cotton Claw, avec les rappeurs américains de D.lights ou en studio pour des commandes publicitaires. Fasciné par la lutherie électronique, il expérimente et fabrique ses propres instruments dans le but d’affiner la couleur que prendront ses prochaines productions.

La page Facebook de YoggyOne : https://www.facebook.com/yoggyone/


Arts visuels  | Du 20/03/17 au 06/05/17
Sébastien Fayard propose aux élèves de la classe de CM2 de l’école Coteau Jouvent  de Montbéliard de faire une recherche autour des mots et de s’arrêter tout particulièrement sur les malentendus générés par leurs double-sens. Ils les ont recensé, se les sont partagé et ont confié à leurs imaginaires le soin de raconter ce qu’ils leur évoquent pour finalement les mettre en scène avec humour sous forme d’autoportraits photographiques. De la naissance d’une idée à son aboutissement final, en passant par les différentes étapes de sa réalisation, l’artiste a invité les participants à faire partie intégrante du processus de création.

Biographie
Sébastien Fayard est un artiste comédien performeur français vivant à Bruxelles. Il a étudié le secrétariat, la comptabilité, le cinéma, la musique, la photographie et le théâtre. Il collabore avec différents metteurs en scènes, artistes plasticiens et chorégraphes dont la Compagnie System Failure avec qui il se produit régulièrement sur scène. Depuis quelques années, il mène différentes recherches photographiques et vidéographiques et poursuit la série « Sébastien Fayard fait des trucs » qui fait l’objet d’une publication en livre aux éditions Yellow Now en 2016. En parallèle, il décline ce projet en petits films dans une série appelée « Sébastien Fayard filme des navets » et sillonne les festivals de courts métrages européens.

Le site de Sébastien Fayard : https://www.sebastienfayardfaitdestrucs.com


Performances numériques poétiques | Du 07/11/16 au 06/05/17
Le bruissement des langues, mené par Frédéric Dumond − artiste et écrivain transdisciplinaire, a fait entrer les élèves de la classe UPE2A du lycée Raoul Follereau dans chaque langue parlée par les membres du groupe. L’ici de chacun a été aussi l’ailleurs des autres. Ce bruissement des langues a fait sens, a créé des émotions, des sensations par des textes en langues différentes, des textes en langues mêlées, des hybridations, des métissages, des ponts d’une langue à l’autre. Sa forme finale est multiple, numérique et performative : pièces sonores, images de langues (alphabets transformés, mêlés, hybridés) et courtes vidéos. 

Biographie 
Frédéric Dumond vit et travaille en région parisienne et en Lozère. Artiste et écrivain transdisciplinaire, il explore le langage au moyen de médiums différents qui lui permettent d’expérimenter de multiples champs d’expression (l’écriture, la scène, la performance, la vidéo, le son, la poésie, l’installation). Au cœur du travail de Frédéric Dumond, il y a la langue comme expérience. Expérience humaniste, à l’opposé des visées téléologiques des langues spécialistes de la communication : dans chacune de ses pièces, il donne à entendre une langue libre de toute attache propriétaire. Il a exercé divers métiers : documentaliste (Cabinet des dessins, Musée du Louvre), correcteur puis journaliste, qui l’ont fait vivre et ont complété sa formation.

Le site de Frédéric Dumond : http://fredericdumond.free.fr/


Performances artistiques | Du 21/11/16 au 06/05/17
Orientations (un partage des chemins), imaginé par le performer David Subal, est un parcours, un chemin, qui crée des liens, de nouvelles orientations et de nouveaux points de vue sur le quotidien en s’inspirant des expériences des élèves de la classe UPE2A du lycée Raoul Follereau de Belfort. Des installations visuelles, sonores, interactives ont émergé de ces échanges d’expériences et orientent le parcours du public. Un avant-goût de ce parcours a été exposé au cœur du lycée.

Biographie
David Subal, est un plasticien et chorégraphe autrichien basé en France. Ses réalisations artistiques lui ont permis de nouer diverses collaborations avec Rémy Héritier, Martine Pisani ou Sarah Vanhee. Il est membre fondateur de Dans.Kias. Il travaille en étroite collaboration avec la compagnie les Décisifs/Clara Cornil. La plupart de son travail se développe in situ, à partir de questionnements et ré exions sur le mouvement et les comportements sociaux, politiques et privés. David Subal mène depuis la saison 2012-2013 avec MA scène nationale des projets de création avec différents établissements scolaires du territoire : Mégastore – magasin vendant des performances artistiques, a piece of land, Eruptions Végétales, avec les lycées Cuvier – Huisselets à Montbéliard et le lycée agricole Lucien Quelet de Valdoie.

Le site de la Cie Les Décisifs : http://www.lesdecisifs.com/


Théâtre et écriture | Du 06/12/16 au 06/05/17
Charlotte Lagrange, metteure en scène et autrice soutenue par MA scène nationale depuis la saison 2014-2015, a imaginé avec les élèves de la classe UPE2A lors de jours d’immersion au lycée Polyvalent de Montbéliard un parcours où le public est guidé individuellement dans la ville par une description singulière voire fictionnelle du lieu qu’il perçoit. Par la langue maternelle, par leur éducation et par les premiers paysages qu’ils ont vus, ces jeunes gens ont une fenêtre différente sur le monde que celle de personnes natives du pays qu’ils habitent. L’artiste aime explorer ces fenêtres avec eux pour voir comment elles enrichissent la perception de l’espace qu’ils habitent.

Biographie
Charlotte Lagrange est dramaturge et metteure en scène, formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Par ailleurs, elle est régulièrement rédactrice pour Temporairement Contemporain, revue du festival de la Mousson d’été dirigé par Michel Didym. En 2015, elle a écrit et mis en scène Je suis nombreuse, solo pour une acrobate, dans le cadre de la fabrique de dépaysement puis la dernière création de La Chair du Monde intitulée Aux Suivants. Charlotte Lagrange est une artiste complice de MA scène nationale et collabore, depuis 2014, avec la Plateforme créative sur le territoire : créations participatives Après vous et Tout 1 cinéma avec le Lycée Louis Aragon d’Héricourt et le collège Jean-Paul Guyot de Mandeure.