Artistes

Cédric Charron      Anabelle Chambon

Performances dansée | Du 30/03/19 au 11/05/19

Service d’action chorégraphique
Accompagnée par Annabelle Chambon et Cédric Charron, une quinzaine de participants entre 16 et 25 ans crée de toute pièce des performances dansées que l’on a retrouvées dans l’espace urbain de Montbéliard. Des impromptus dans la ville, des moments uniques et surprenants pour tous ceux qui en ont été témoins.

Biographie
ANNABELLE CHAMBON & CÉDRIC CHARRON sont tous deux artistes chorégraphiques. Ils cosignent leurs projets artistiques depuis de nombreuses années. En parallèle, Ils collaborent avec l’artiste Jean-Emmanuel Belot depuis 2015. Par ailleurs, ils intègrent la compagnie Troubleyn / Jan Fabre en 2000. En 19 ans de collaboration, Annabelle et Cédric ont œuvré à toutes ses créations majeures, et ils font partie de ces rares performeurs à qui Jan Fabre a dédié un solo, Preparatio Mortis en 2010 pour Annabelle et Attends Attends Attends (pour mon père) en 2014 pour Cédric. Ils ont assisté Jan Fabre dans ses Master class depuis 2004. Ils sont à l’origine du Jan Fabre Teaching Group et donnent des workshops internationaux.


Cédric Orain

cit | Du 02/02/19 au 11/05/19

Bibliothèque humaine internationale
Présentée pour la première fois aux Green Days, une nouvelle édition de la Bibliothèque Humaine, avait été demandé à Cédric Orain afin d’introduire une échelle internationale. Il a ainsi invité des participants à la langue cachée, c’est-à-dire une autre langue que le français, une langue qu’ils parlent et n’écrivent peut-être pas, qu’ils utilisent en famille, ou entre amis, mais pas de façon officielle. Une langue de l’ombre. Le metteur en scène a souhaité que ces langues de l’ombre circulent dans la bibliothèque, à travers des histoires que les participants voudraient bien nous dévoiler.

Biographie
CÉDRIC ORAIN est auteur et metteur en scène. Après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées, il suit une formation d’acteur au Conservatoire de Grenoble puis à la classe libre du cours Florent. En 2005, il fonde la compagnie La Traversée. Dans ses spectacles, il cherche une voix qui a été retirée du domaine de la parole donnée. Il utilise ainsi des textes qui ne sont pas destinés au théâtre (Sortir du Corps, ou D comme Deleuze), ou des textes qu’il écrit (Striptease). Pour chercher une histoire pas encore écrite, pour continuer d’écrire cette histoire sur le plateau : avec les acteurs, les lumières, le son, la scénographie. Depuis 2009, Cédric Orain a également collaboré avec David Bobee, Kurt Demey, Sarah Nouveau, Julien Aillet, Stanislas Roquette en tant que metteur en scène et/ou auteur.


Thomas Boichard

Parcours sonores | Du 06/12/18 au 11/05/19 

Héritage
Héritage, mené par Thomas Boichard alias YoggyOne – compositeur et musicien électronique, a permis aux jeunes du dispositif mineurs étrangers isolés de Montbéliard de rencontrer l’univers de l’artiste. Dans un premier temps, ils ont appris à ses côtés à créer, enregistrer ou détourner des sons, puis à les manipuler, les modeler et les assembler de façon à réaliser une musique qui leur soit propre. Cette musique s’est vue, dans un second temps, adaptée pour une représentation live via des instruments électroniques lors de l’évènement PARLEMONDE#1.

Biographie
Thomas Boichard (YoggyOne de son nom de scène), est un compositeur et interprète de musique électronique qui vit à Besançon. Multi- instrumentiste, issu d’une formation classique, il découvre en 2006 les possibilités in nies que lui offrent les nouvelles technologies, et se plonge à la découverte d’outils électroniques lui permettant de composer et enregistrer sa musique seul. Ces dernières années, il multiplie les projets, que ce soit sur scène, au sein du groupe Cotton Claw, avec les rappeurs américains de D.lights ou en studio pour des commandes publicitaires. Fasciné par la lutherie électronique, il expérimente et fabrique ses propres instruments dans le but d’affiner la couleur que prendront ses prochaines productions.

La page Facebook de YoggyOne : https://www.facebook.com/yoggyone/


Johanna Grandgirard

Parcours sonores | Du 06/12/18 au 11/05/19

Biographie
Designer graphique basée à la Friche Artistique de Besançon, son travail s’attache à la conception d’identités visuelles, de différents supports de communication, à la réalisation de travaux d’édition et d’illustrations.  

Portant un intérêt particulier aux procédés d’impressions artisanales telles que le Risograph ou la sérigraphie, c’est au sein de l’atelier Superseñor que Johanna Grandirard peut utiliser et expérimenter ces différentes techniques.

L’artiste mène en parallèle des ateliers pédagogiques lui permettant de sensibiliser différents publics au design graphique et ainsi d’aborder la création de manière collective et plus aléatoire.


Renaud Vigourt

Parcours sonores | Du 06/12/18 au 11/05/19

Biographie
Renaud Vigourt est un illustrateur habitant à Besançon. Il illustre des affiches, crée des BD et travaille pour l’édition en France et dans différents pays. Il s’est fait connaître grâce au succès de A qui est ce squelette aux éditions la Martinière, vendu dans de nombreux pays. Il fait partie de l’atelier de micro-édition « Superseñor » à Besançon.


Jorge Pico

Théâtre | Du 22/11/18 au 10/05/19

Sauver les mots
En s’appuyant sur une œuvre d’Agnès de Lestrade et de Valéria Docampo, l’artiste espagnol Jorge Picó, les élèves du dispositif UPE2A et la classe de 4ème B du collège Les Bruyères de Valentigney avaient présenté le fruit de leur travail sur le plateau de notre théâtre à l’italienne.

« Quand j’étais petit, j’ai appris à l’école que certains pays étaient des « producteurs de pétrole », mais ce n’était pas vrai parce que le pétrole n’est pas produit, mais extrait. Nommer des choses, c’est créer des cadres mentaux car dans le choix des mots, nous jouons notre idéologie. Toute transformation culturelle affecte la manière dont nous utilisons les mots, notre façon de les concevoir socialement. Est-ce que l’apprentissage d’une nouvelle langue est une opportunité pour être séduit et mis en action ? Quels sont les mots à sauver ? » Jorge Picó

Biographie 
JORGE PICÓ est acteur, metteur en scène et auteur de théâtre. C’est à Valence qu’il étudie l’art dramatique avant de continuer sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Une grande partie de son travail se déroule en France où il concilie son travail de comédien, de mise en scène et celui de direction. Il a multiplié les collaborations avec Sergi Lopez (Non Solum, 30/40 livingstone), et Damien Bouvet (Clown sur tapi de salon, Chair de papillon…). En Espagne Jorge Picó a été directeur artistique du Théâtre Principal de Vilanova i la Geltru à Barcelone. Ses mises en scène ont été présentées en Espagne, au Mexique et en France. Récemment, il a publié Zero Responsables une pièce collective sur le plus grand accident du métro en Europe, qui a eu lieu à Valencia (Espagne) le 3 juillet du 2006.


Clara Cornil       David Subal

Performances | Du 18/01/19 au 11/05/19

D’ailleurs
D’ailleurs
 est un projet réalisé avec 16 élèves de la cité scolaire Jules Ferry de Delle. Au fil de la résidence, en explorant les chemins, les corps, la mémoire, ils ont découvert aux côtés de Clara Cornil et David Subal de nouvelles sensations et ont partagé ensemble leurs richesses. 

Biographie 
CLARA CORNIL met en jeu conscience corporelle et mouvement dansé où le sonore, l’écriture, la composition instantanée participent de ses recherches autour d’un corps-matière traversé. Clara Cornil revisite la porosité entre le dehors et le dedans, comme s’il y avait juste à renouer avec un ressenti, un savoir commun souvent laissé à l’abandon, une façon d’être là, à l’écoute. Ce sont des réflexions sur le mouvement et les comportements dans des contextes sociaux, politiques et privés, qui sensibilisent à la relation entre l’humain et son environnement.

Né à Vienne, DAVID SUBAL a étudié la danse et les arts visuels. Il travaille. In situ sur la jonction entre l‘art visuel et l‘art performatif. Ses travaux sont des réflexions sur le mouvement et les comportements dans des contextes sociaux, politiques et privés, qui sensibilisent à la relation entre l’humain et son environnement. David Subal collabore avec MA scène nationale depuis 2012 et porte de nombreux projets avec les lycéens du territoire.

Ensemble, ils travaillent une vision du mouvement dans ses multiples échelles et placent le corps au centre de ces prismes visibles et invisibles. Ils développent un travail in situ et réalisent des projets de territoire valorisant l’en-commun.


       

Renaud Diligent         Maya Boquet

Théâtre | Du 30/11/19 au 11/05/19

Un Banquet
Maya Boquet et Renaud Diligent ont répété avec 16 lycéens de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) et de la filière Cuisine, Hôtel, Café, Restaurant (CHCR) du Lycée Nelson Mandela d’Audincourt. Entre découverte du théâtre et travail d’écriture du récit, le projet a pris forme pour devenir une création théâtrale sur le thème du « repas de famille ». Quels en sont, pour chacun d’entre eux, les souvenirs, les odeurs, les plats, les instants et les fêtes ? Mais surtout qu’évoquent réellement ces moments, quelles en sont les histoires, les rapports humains, les drames, les enjeux, les joies… ?

Biographie 
MAYA BOQUET est autrice, créatrice sonore, dramaturge et sonde le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle a conçu, adapté et réalisé des fictions radiophoniques pour France Culture, Longueur d’Ondes ou l’ASCR (Belgique) et collaboré avec des metteurs en scène en tant que dramaturge (Matthieu Bertholet, Gérard Watkinsn). Depuis mai 2014, elle travaille avec la metteuse en scène Emilie Rousset.

RENAUD DILIGENT est metteur en scène. Après des études en histoire de l’art, il intègre en 2007 le Master mise en scène et Dramaturgie de Paris X / Nanterre sous la direction de Jean Louis BESSON. En 2010, il fonde sa propre compagnie Ces Messieurs Sérieux. En 2019, il montera pour la première fois en France Dimanche Napalm de Sébastien David, la cinquième création de la compagnie.